01
Dec

Est ce que le home staging fonctionne vraiment?

Est-ce que le home staging fonctionne vraiment ?

Lancé pour la première fois aux Etats-Unis dans les années 70, le home staging est une technique qui gagne du terrain sur le marché de l’immobilier. Est-ce juste un effet de mode ou fonctionne-t-elle vraiment ? C’est ce qu’on va voir de près.
Petit rappel sur le principe du home staging

Saviez-vous qu’un acheteur qui visite une maison se décide en moins de deux minutes s’il va acheter le bien en question ou pas ? C’est donc sur cet aspect psychologique de la vente que repose la technique du home staging. Le but, c’est de provoquer un coup de cœur dès les premières minutes de la visite en soignant la présentation de la maison. Globalement, cela se traduit par la valorisation des espaces, la dépersonnalisation du décor et la mise en valeur de tous les atouts de la maison pour pousser à l’achat.

Le home staging, un service à valeur ajoutée

Vous avez du mal à vendre votre bien ? Le home stage est probablement la solution idéale pour vous. Cette prestation est souvent proposée par un professionnel et elle représente un certain investissement. Il s’agit en faire d’une véritable valorisation de votre bien immobilier qui se base sur vos besoins de vendre votre bien rapidement au prix du marché. Et pour ce faire, mieux vaut faire appel à un professionnel qui saura comment rafraîchir la décoration de votre maison et la rendre suffisamment sobre pour plaire au plus grand nombre. En gros, voici ce qu’un professionnel en staging va faire pour mettre en avant les atouts de votre bien :
– Désencombrer votre maison pour avoir une idée précise sur les volumes et mieux apprécier l’espace. Il va donc enlever tout ce qui est inutile et superflu.
– Nettoyer et ranger votre maison. Il va éventuellement faire quelques réparations si nécessaire.
– Rendre plus sobre et dépersonnaliser la décoration. Le professionnel va retirer vos souvenirs de vacances, vos portraits de famille et les objets qui sont trop personnels. N’oubliez pas qu’il s’agit d’inviter le visiteur à se projeter. Donc, il doit se sentir chez lui, pas chez vous.
– Revoir l’aménagement des espaces en déplaçant quelques meubles.
– Valoriser tous les atouts de la maison, que ce soit en termes de volume, luminosité, caractère ou charme des lieux. Le home stager pourra vous demander de repeindre vos meubles ou objets de décoration. Il pourra vous proposer de les détourner tout comme il peut le cas échéant acheter quelques objets pour créer une harmonie dans la décoration.
– Faire quelques coups de peinture pour aider les visiteurs à mieux se projeter à vivre dans la maison.

En général, pour réaliser un home staging, il faut prévoir un investissement dans l’ordre de 1 à 4 %. Cela dit, certains professionnels proposent des forfaits plus accessibles.

Combien vaut ma maison?

 

Est-ce que le home staging est vraiment efficace ?

Quand on sait que 70 % de vente des maisons passent par le home staging dans les pays anglo-saxons et les pays nordiques, on peut dire que la technique est efficace. Cela dit, il faut savoir qu’elle n’est pas sans limite. Si votre maison est très sombre et très petite, le home stager pourra essayer d’optimiser l’espace mais il ne pourra pas changer pour autant l’exposition ni la taille du bien. De même, le home staging vous aidera à vendre au prix du marché, mais pas forcément plus cher. Si votre maison nécessite d’importants travaux, le home stager pourra vous proposer une modélisation par ordinateur des travaux réalisables.

Commentaires ( 0 )

    Ecrire un commentaire

    Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires. Votre Email ne sera pas publié *